On pourrait dire que, dès sa fondation, l’église Saint-Georges a reposé sur un travail interconfessionnel.

On pourrait dire que, dès sa fondation, l’église Saint-Georges a reposé sur un travail interconfessionnel. Bien que le cimetière ait été fermé pendant plusieurs années au moment de la construction de l’église Saint-Georges et qu’il n’ait ouvert qu’en 1870, l’église « a été construite sur le site du premier cimetière juif de Montréal, actif de 1775 à 1854 ». (tel que décrit sur un panneau placé du côté de la rue Peel adjacent au jardin, généreusement donné par la Fondation Drummond, à la mémoire de Guy M. Drummond, Q.C 1915-1987)

En décembre 2016, les membres de la corporation Saint-Georges ont tenu une rencontre à l’église avec PEACE Initiatives Canada afin d’imaginer comment des communautés de confessions différentes pourraient travailler ensemble pour transformer le milieu communautaire. Le 29 janvier 2017, une nouvelle rencontre a eu lieu au Centre communautaire Imani (le local de PEACE Initiatives Canada) pour poursuivre nos discussions et planifier un projet visant à fournir nourriture et compassion aux personnes sans domicile fixe et aux pauvres dans les rues de Montréal. Peu de temps après cette réunion, la nouvelle de la fusillade horrible qui avait eu lieu à la grande mosquée de Québec nous est parvenue. Par-delà des larmes suscitées par cette tragédie, nous nous sommes engagés à poursuivre notre partenariat interconfessionnel afin de montrer au monde que la violence et l’intolérance n’ébranleraient pas notre détermination à communiquer, par l’action, l’une des croyances partagées par nos religions respectives : que les quelques divergences qui nous séparent sont insignifiantes si on les compare à l’immensité de ce que nous partageons dans notre humanité commune en tant que croyants. Ce fut la naissance de Civitasx au printemps 2017.

Civitas est un mot latin signifiant « une communauté avec un objectif commun ». L’exposant « X » réfère au pouvoir exponentiel inconnu d’une telle communauté lorsqu’elle est réunie autour d’une vision partagée et d’une mission commune.

Actuellement, Civitasx a un projet central, Repas dans la rue.

Some might say that St. George’s has interfaith work at its foundation.

Though the cemetery had been closed for many years when St Georges was built and opened in 1870, the church ” is built on the site of the first Jewish cemetery in Montreal, active between 1775 and 1854.” [as described on a panel placed on the Peel Street side of the garden and generously donated by the Drummond Foundation and in the memory of Guy M. Drummond, Q.C 1915 – 1987]

In December of 2016, members of St. George’s Corporation met at St. George’s with Peace Initiatives Canada, to imagine how different faith communities might work together to transform the community. On January 29, 2017, we met again at the Imani Community Centre (Peace Initiatives’ home) to further our conversations and plan a project to bring food and compassion to the poor and homeless on the streets of Montreal. Shortly after our meeting we heard of the horrific Mosque shootings in Quebec City. Out of the tears of this tragedy we committed to go forward with our interfaith partnership to show the world that violence and intolerance would not shake our resolve to communicate, through action, one of the shared tenets of our respective faiths: That the few differences that separate us pale in comparison to the vastness of what we share in our common humanity as peoples of faith. This was Civitasx born in the spring of 2017.

Civitas is a latin word meaning “a community with a sense of purpose”. The superscript “X” refers to the unknown exponential power of such a community when it is gathered around a shared vision and a common mission.

Currently Civitasx has one focal project, Meals to the Streets.